Notre démarche citoyenne

Opticiens engagés

Avec sa démarche globale et efficace en faveur de la solidarité, Atol Mon Opticien conjugue tous les développements durables : social, environnemental, technologique et économique. Une approche qui illustre visiblement les valeurs défendues depuis toujours par les opticiens de l'enseigne.

Un groupe engagé envers ses clients, favorisant le bien voir pour tous, à tous les moments de la vie, et ce quel que soit le budget.
Engagé envers ses collaborateurs, avec qui nous travaillons main dans la main pour développer la croissance et la performance de nos magasins.
Engagé envers l’économie française, en recrutant et formant de nouveaux talents et en relocalisant jour après jour sa production en France.
Enfin, engagé vers une production plus juste de nos collections privées, quand c’est possible.

Pour Atol Mon Opticien, c'est tout vu : pas d’innovation sans éthique, pas de prouesses sans principes.

Le bien-voir solidaire

Conscient des enjeux de notre société et de notre monde, votre opticien se veut aussi socio-responsable.
Partenaire de l’association « Faire ça voir », Atol lutte chaque jour contre la basse vision en informant ses clients sur les outils – techniques, humains ou encore médicaux – pour conserver l’autonomie des seniors malgré leur handicap.

D’autres associations, comme le Medico Lions, bénéficient aussi du soutien d’Atol Mon Opticien. Tout au long de l’année, nous récoltons les lunettes usagées qui dorment dans vos tiroirs dans nos centres optiques.

Dans son laboratoire du Havre, l'association trie, nettoie, contrôle et expédie les lunettes qui seront redistribuées dans près de 56 pays. Depuis 2008, plus d’ 2.1 millions de lunettes ont ainsi été récoltées.

Vous avez de vieilles lunettes inutilisées ? Venez les déposer chez votre opticien Atol et prenez part à l’économie solidaire !

En savoir plus sur le Médico Lions Club
UNE CROISSANCE RESPONSABLE

En totale cohérence avec la démarche citoyenne, Atol Mon Opticien Opticien adapte ses outils de production pour une consommation plus juste, quand cela est possible.

En interne, nous avons mis en place de nombreuses actions concrètes : recyclage systématique des emballages, retraitement de l'eau nécessaire à la taille des verres au centre logistique, élimination des sacs plastique chez les opticiens, très sensibilisés à l'environnement…

Dans nos collections, nous favorisons le développement de modèles éco-responsables en ayant recours à des matériaux sans additif polluant, issus du développement durable comme le bio-acétate, biodégradable à 90%. De nouveaux modèles de lunettes qui font sens et qui répondent aux besoins des consom’acteurs d’aujourd’hui.

En parallèle, pour réduire l’empreinte carbone de ses modèles, Atol Mon Opticien privilégie le plus possible son réseau de sous-traitants français pour concevoir et fabriquer des lunettes de qualité dans l’Hexagone. Le choix d’une production « fabriquée en France » permet de réduire l'impact carbone lié au transport et assure l’utilisation de matériaux de qualité.
Le calcul est simple : une paire de lunettes fabriquée en France a une empreinte carbone de 13 g de CO² contre 1,17 kg pour une paire réalisée en Chine ! Par ailleurs, les normes sur les traitements et colorations en France sont très largement supérieures à celles d'autres pays : raison de plus pour les appliquer, et s'organiser en conséquence pour traiter, dépolluer et recycler.

La citoyenneté économique, créatrice d'emplois

Cette conscience citoyenne impose le savoir-faire français comme un incontournable, le retour sur le territoire garantissant le meilleur au consommateur, aux salariés et aux populations. Le minimum pour des opticiens en charge d'une mission de santé publique.

Ainsi, en pionnier et en contrepied de ses concurrents, Atol Mon Opticien choisit, dès 2005, de relocaliser une partie de sa production en France. Pour des raisons techniques : les pays asiatiques et l'Inde, performants dans la réalisation de masse, demeurent moins qualitatifs en termes de finition, quand la fabrication française garantit haute qualité et longévité des lunettes. Mais aussi pour des raisons sociales : cet acte de capitalisme solidaire permet de préserver et créer de nombreux emplois. Les commandes passées par Atol Mon Opticien ont permis de créer et maintenir environ 1.000 emplois directs et indirects, préservant et perpétuant les savoir-faire de la lunetterie traditionnels dans le Jura, bassin historique de la lunetterie française.

La transmission des savoir-faire passe ainsi par la mise en œuvre de notre propre centre de formation en interne Sup d’Optic. Des moyens conséquents déployés qui permettent à Atol d’accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles expertises et d’attirer de nouveaux profils aux techniques de l’optique.

Cet engagement durable permet de maintenir l’emploi en France et, à nos sous-traitants de se doter des dernières innovations en matière d'équipement industriel pour gagner en compétitivité. Un cercle vertueux dont tout le monde sort gagnant.

En savoir plus