Les lunettes,
un accessoire de mode

Vous portez des lunettes de vue ? Quelle chance ! Vous l’avez sans doute remarqué, les « fashionistas » qui n’ont pas besoin de correction achètent des lunettes « neutres », sans correction, uniquement pour peaufiner leur look. Parce que les lunettes, aujourd’hui, ne sont plus simplement « un dispositif médical » : elles sont un accessoire de mode !


La déferlante des lunettes sans correction

Depuis deux ou trois ans, vous les avez vu fleurir dans tous les magasins de mode, envahir les boutiques en ligne et surtout s’imposer sur les selfies postés sur Instagram : les lunettes sont à la mode. Pour les femmes comme pour les hommes. Il faut dire que tout comme un vêtement adapté à votre morphologie, une monture bien choisie peut compléter votre look, atténuer une particularité (un visage trop rond, trop long…) et rééquilibrer votre visage, et affirmer votre style.

Cette « affirmation » du style peut être subtile ou radicale. Une monture discrète mais adaptée à votre visage se fera oublier tout en ré-harmonisant votre visage, tandis que d’immenses lunettes « papillon » ou de grosses montures d’une magnifique couleur corail vous rendent inoubliable ! D’ailleurs les « influenceuses » en abusent : elles n’hésitent pas à donner un point final à leur look avec une paire de lunettes, et accumulent les modèles pour les adapter à toutes les envies et les situations.








Un signe distinctif ou une signature

Les lunettes sont d’ailleurs pour certains une façon de se distinguer, d’être unique. Tout le monde connait les lunettes du présentateur Mac Lesggy, et personne ne l’imagine sans ses montures voyantes. Rihanna aime les énormes montures – et en change régulièrement. La bloggeuse française Chloé_penderie pose régulièrement avec des lunettes…

Alors si vous aussi, vous trouviez vos « lunettes signature » ? Ne sous-estimez pas leur importance : dans un sondage, les étudiants de mode européens ont été 69% à affirmer que les lunettes ont au moins autant d'importance, voire plus, que la tenue.








Les « vraies » lunettes : le choix et le service en plus

Si vous devez porter des lunettes de vue, vous avez donc une chance folle : à vous le choix incroyable de montures proposées par votre opticien. Et mieux encore, vous bénéficiez de ses conseils, du réglage des montures, d’une garantie 2 ans…

N’hésitez pas à jouer avec vos lunettes, à les porter avec fierté, à en avoir plusieurs paires… C’est d’autant plus facile que les montures se prêtent à toutes les fantaisies et tous les styles !








Le langage des lunettes

Chaque monture raconte une histoire, porte un message, parfois inconscient. Elle influencera donc la perception de la personne que vous rencontrez. Quelques exemples.

  • Les montures anguleuses, rectangulaires ou carrées donnent un air plus sévère. Pour se vieillir, affirmer son sérieux, donner du caractère à votre allure ou atténuer un look décalé.
  • Une monture fine mais de grands verres : bonjour le look rétro, pour terminer une tenue « vintage ».
  • Les montures de marque sont parfois mythiques, et porteuse de symbole. Comme les « aviateur » de Ray Ban, par exemple, pour un look « american cool »…
  • Les lunettes « pantos », ronde ou ovale mais aplatie sur la partie supérieure, étaient typique du milieu artistique et culturel des années 40. Pour une touche « intellectuelle », assumée ou en second degré.
  • Les lunettes papillons, étirées, seront féminines, voire espiègles selon l’ensemble du look, et l’exubérance de la monture.
  • Etc.