Trouble de la vue soudaine et presbytie : comment agir ?

Depuis quelques jours, vous souffrez d’une baisse de la vue, de près et sur les petits caractères. Si vous avez plus de 40 ans, ces signes ne trompent pas : la presbytie vient probablement d’entrer dans votre vie. Avec les conseils de votre opticien, vous retrouverez une vue parfaite à toutes les distances, en un rien de temps ! Il se peut également qu’il s’agisse d’un tout autre phénomène, lié à une pathologie. N’hésitez pas à en parler à votre médecin et/ou votre ophtalmologue.

Qu’est-ce que la presbytie ? Quels sont les principaux symptômes ?

Vous prenez en âge, et votre œil aussi. Il n’a plus la souplesse de ses 20 ans, et son cristallin, l’organe qui permet de faire la mise au point, a perdu en élasticité. Votre vision a donc du mal à s’ajuster à certaines distances, ce qui entraine un trouble de la vue. Et ça, c’est troublant !


Si vous avez entre 40 et 45 ans et que vous commencez à ne plus bien voir de près, alors il s’agit probablement des premiers symptômes de la presbytie. Pour certains, cette sensation est soudaine. Pour d’autres, elle s’invite petit à petit dans votre quotidien.


Vous pouvez également ressentir une sensation de fatigue visuelle lorsque vous lisez ou observez des objets à proximité, surtout si vous vous trouvez dans un environnement peu éclairé.

Comment agir ?

Sans correction rapide et efficace de ce trouble, la fatigue oculaire engendrée peut entrainer des maux de tête ou des douleurs des globes oculaires. Comme ça n’a pas l’air très agréable, nous vous conseillons vivement d’avoir recours au plus vite à des lunettes ou lentilles pour presbytes, qui corrigeront votre vision en plus de soulager vos yeux. Potentiellement liée à une autre pathologie, l’apparition d’un trouble de la vision doit également vous encourager à consulter votre médecin et/ou votre ophtalmologue.

Corriger la presbytie et la sensation de trouble de la vue

Vous vous en doutez, ce n’est pas sur Internet que vous aurez la certitude que vous souffrez bien de presbytie, parce qu’Internet n’a pas encore passé ses diplômes de médecin. Il n’y a qu’en effectuant un test de vue avec un professionnel que vous obtiendrez un diagnostic de votre vision. Une fois la correction nécessaire évaluée, vous pourrez retrouver, avec des lunettes ou des lentilles adaptées, une vue nette à toutes les distances.


Prenez conseil auprès de votre opticien





Équipez-vous avec des lunettes pour presbytes

En plus d’ajouter un nouvel accessoire à votre garde-robe, les verres progressifs vous permettent surtout de concilier vos autres problèmes de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme) avec la correction de la presbytie. Le verre se partage les tâches de façon équitable : la partie haute s’occupe de votre correction habituelle, et la partie basse de la presbytie, pour que vous y voyiez clair à tous les étages !



Pour découvrir nos lunettes de vue, c’est par ici !