Latitude 47

Les enfants et leurs lunettes

Votre enfant doit porter des lunettes ? C’est une chance : son trouble de la vue est pris en charge, et n’entrainera pas d’autres troubles (maux de tête, difficulté d’apprentissage…). Et pour que tout se passe au mieux, Atol vous donne toutes les clés.

EXPLIQUEZ-LUI LES TROUBLES DE LA VUE ET LEUR CORRECTION

Un enfant qui apprend qu’il doit porter des lunettes peut être inquiet. Surtout si ses parents et frères et sœurs n’en portent pas. Si pour lui, les lunettes, c’est « comme papy et mamie », il faut reconnaitre qu’il y a de quoi tracasser un bambin de 4 ans !

La meilleure solution pour le rassurer : lui expliquer, clairement, pourquoi il ne voit pas parfaitement. Rien n’est plus effrayant que ce que l’on ne comprend pas !

RASSUREZ ET VALORISEZ VOTRE ENFANT

Une fois le trouble de la vue dédramatisé, il reste à accepter l’idée de porter des lunettes. Soyez enthousiaste : les lunettes, c’est super tendance. D’ailleurs, plein de gens célèbres et plein de super héros en portent. Alors non, personne ne se moquera de lui : qui oserait se moquer d’Harry Potter, le plus célèbre jeune porteur de lunettes ?

Au besoin, briefez toute la famille : chacun est invité à féliciter votre enfant sur ses lunettes dès qu’il les portera. Il suffit de trouver ce qui fera le plus plaisir à l’enfant. Selon son âge et son caractère, vous pourrez lui dire que cela lui donne l’air d’un grand, que la couleur est super jolie, que les lunettes ressemblent à celles de sa vedette préférée…

CHOISISSEZ, AVEC LUI, LA BONNE MONTURE

Maintenant que votre enfant est content, voire impatient, de porter des lunettes, il est temps d’aller choisir ses montures. Poussez-le à donner son avis, à s’exprimer… même si vous le guidez, et comptez aussi sur votre opticien pour trouver la forme qui lui ira le mieux.

APPRENEZ, ENSEMBLE, À VIVRE AVEC DES LUNETTES

Enfin, les lunettes de votre enfant sont arrivées ! Vous allez pouvoir aller les chercher chez votre opticien, qui procèdera aux derniers réglages pour une parfaite adaptation.

Il ne reste plus qu’à apprendre à votre enfant à vivre avec ses lunettes. Ne vous faites pas d’illusions : vous allez passer quelques semaines à lui rappeler de les nettoyer, de ne pas les poser n’importe où… et tout simplement de les mettre sur son nez.

Surtout, restez positif : il ne faut pas que les lunettes deviennent une source de conflit. Au contraire, félicitez-le lorsqu’il range ses lunettes « comme un grand » ! Restez patient, le confort de vue apporté par la correction l’aidera à ne pas oublier de porter ses lunettes. En revanche, selon son âge, vous serez peut-être longtemps préposé au nettoyage et au rangement !

Découvrez les autres articles