Latitude 47

Comment éviter la buée sur vos lunettes

La buée est l’ennemi des porteurs de lunettes. Depuis le port du masque pour se protéger du coronavirus, c’est même carrément devenu une lutte de tous les instants ! C’est quoi la buée et comment s’en débarrasser ? On vous explique tout !

COMMENT LA BUÉE ARRIVE-T-ELLE SUR LES VERRES ?

Résultat de la condensation, la buée est la vapeur qui se dépose en fines gouttelettes sur une surface plus froide. Plus il fait humide, plus il y a de buée. Faire bouillir de l’eau, boire une boisson chaude, ouvrir la porte du four… Tout changement de température provoque de la buée sur les verres et occasionne une gêne visuelle. Lorsque vous vous déplacez ou que vous conduisez, la buée peut même devenir très dangereuse.

POUR LES LUNETTES AYANT DES VERRES ANAXIO.

Les Opticiens Atol ont développé Anaxio, un verre innovant dont l’un des bénéfices est justement le traitement limitant la buée qui fait glisser l’eau sur les verres pour limiter les traces. Vous bénéficiez ainsi d’une protection optimale et durable sur vos lunettes contre la buée tout en préservant votre confort de vision. Ce verre est disponible en unifocal et progressif.

COMMENT PRÉSERVER VOS VERRES DE LA CONDENSATION ?

Si vos verres n’ont pas de traitement spécifique anti-buée, optez pour un bon spray anti-buée proposé par un opticien Atol . Ces sprays sont spécialement conçus pour ne pas endommager les verres. Vous pourrez également l’utiliser sur les lentilles de caméra, Go Pro et appareil photo. Et si l’époque est au do it yourself, attention à ne pas être trop créatif dans les solutions faites maison ! On proscrit le liquide vaisselle, la mousse à raser, le dentifrice ou tout autre composant abrasif ! Vous n’aurez aucun résultat et vous risquez de rayer la surface ou d’abîmer les traitements de vos verres en fonction de leur composition. Pour nettoyer vos verres, lavez-les régulièrement à l’eau tiède avec un savon non gras ou un produit spécifiquement conçu pour les lunettes, et séchez-les avec une microfibre avant d’appliquer une vaporisation de spray toutes les 24 heures. Tout simplement !

COMMENT LIMITER LA FORMATION DE BUÉE EN PORTANT UN MASQUE ?

Le port du masque chirurgical ou en tissu favorise la condensation sur les verres de lunettes. La buée est alors un obstacle très handicapant. Pour limiter la formation de buée, voici quelques gestes à suivre :

  • Bien serrer votre masque et croiser ses élastiques si nécessaire pour ne pas laisser entrer d’air.
  • Plaquer le haut du masque sur la peau en ajustant la partie métallique.
  • Placer le masque au plus haut sur le nez en couvrant bien le menton. Le bas de votre monture doit reposer sur le haut du masque.
  • Pour les enfants, choisir un masque adapté à sa taille.
  • Utiliser un spray anti-buée de qualité en vente chez votre opticien afin de limiter la formation de la buée sur les verres.

Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles