Protégez-vous de la lumière bleue !

Protégez-vous de la lumière bleue !

La lumière bleue, diffusée en grande quantité par les écrans LED, pourrait altérer la rétine, notamment chez les plus jeunes. Il est donc indispensable de se protéger – surtout lorsque l’on travaille plusieurs heures par jour sur un ordinateur – en portant des lunettes spécifiques, qui filtrent la partie « toxique » de la lumière bleue.

Découvrez nos conseils ci-dessous
Trop de lumière bleue à cause des LED

a lumière visible est composée d’ondes électromagnétiques, dont la longueur d’onde est comprise entre 380 et 780 nm environ. Soit, entre les ultra-violets et les infrarouges, toute la gamme de couleurs du violet au rouge en passant par le bleu, le vert, le jaune, l’orange…

La lumière du jour, mélange de toutes ces longueurs d’onde, contient donc naturellement de la lumière bleue. Mais les écrans LED qui ont envahi notre quotidien (sur les smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs), ainsi que les éclairages LED, nous exposent à notre insu et de façon prolongée à la lumière bleue, y compris à l’intérieur des bâtiments. Et cela peut avoir des conséquences sur notre santé.

Une accumulation nocive pour nos yeux

La lumière bleue est une radiation lumineuse de haute énergie. Elle peut entrainer, à long terme, des altérations des cellules rétiniennes. Des tests in vitro l’ont prouvé : la lumière bleue accroît la mortalité de celles-ci.

Ces études suggèrent qu’une exposition répétée à la lumière bleue est dangereuse à long terme. Surtout pour les enfants car jusqu’à 12 ans, le cristallin laisse passer plus de lumière jusqu’à la rétine. Des experts soupçonnent même que la lumière bleue d’aggraver la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), mais manquent de recul pour le prouver : les écrans LED se sont généralisés depuis moins de 20 ans.

Des effets au-delà de la vue

Les risques vont au-delà de notre vue. La lumière est impliquée dans différents mécanismes biologiques : elle régule notre humeur, notre production hormonale, notre sommeil. Et une exposition trop importante à la lumière bleue causerait :

  • des perturbations du sommeil,
  • des troubles de l’humeur.

Sans oublier que rester de longues heures devant un écran entraîne une fatigue oculaire accrue ! Or, aujourd’hui, un français passe plus de 6,5 heures devant un écran chaque jour. Et même 7,5 heures pour les 18 à 25 ans (Source : Baromètre ASNAV 2016).

L’indispensable protection

Protéger vos yeux est donc indispensable, et la solution est simple : des lunettes qui filtrent une partie de la lumière bleue. De nombreuses lunettes « spéciales ordinateur » sont proposées, mais attention à faire le bon choix. Pour être efficaces, des lunettes « anti lumière bleue » doivent en effet :

Ne pas bloquer tout le spectre de lumière bleue, car si le bleu-violet est nocif, le bleu turquoise déclenche la sécrétion de mélatonine, l'hormone qui régule notre horloge biologique interne. Il faut donc arrêter sélectivement les rayonnements toxiques, mais laisser passer les autres.

Se décliner en lunettes de vue, pour offrir une protection confortable aux porteurs de lunettes.

La solution ?

Un traitement spécifique du verre, que votre opticien Atol vous proposera pour vos lunettes de vue. Ou des lunettes sans correction à utiliser pour travailler sur votre ordinateur, si vous ne portez pas de lunettes de vue ou si vous portez des lentilles de contact, que vous trouverez également chez votre opticien Atol.