Leurs corrections ne vous conviennent plus, elles sont un peu trop « rétro », ou vous avez simplement décidé de changer de look ? Vos nouvelles lunettes sont arrivées et vous ne savez pas quoi faire avec les anciennes ? On vous propose des solutions !

Mes vieilles lunettes, j’en fais quoi ?

D’après une étude OpinionWay menée en 2015 pour ATOL Les Opticiens, 100 millions de paires de lunettes encore utilisables dormiraient dans nos tiroirs. Les porteurs réguliers (50 millions de français) posséderaient donc chacun 2 paires de lunettes qu’ils ne portent plus. N’en déduisez pas que les français collectionnent les lunettes. C’est simplement que les corrections évoluent avec l’âge et il faut réadapter les verres. Sans oublier que les montures aussi peuvent nous lasser, parce que nos goûts et les modes changent avec le temps…

Si votre ancienne paire de lunettes vous plaît toujours autant mais que la correction n’est plus adaptée, sachez qu’il est tout à fait possible de les conserver. Si elles sont en bon état, vous pouvez les utiliser pour y mettre des nouveaux verres grâce à l’offre deuxième paire DUO à partir de 1€. L’achat d’une nouvelle paire vous permettra d’installer des nouveaux verres à un coût avantageux sur votre ancienne monture, pour varier les looks. Vous pouvez même complètement transformer vos lunettes en les équipant de verres teintés par exemple. Vous pouvez aussi ne changer que les verres de votre monture préférée, si vous n’arrivez vraiment pas à vous en séparer !



Correctrices et/ou solaires, si vos lunettes inutilisées sont toujours en bon état il est possible de leur donner une seconde vie ! Différentes associations collectent ainsi les anciennes paires de lunettes inutilisées. Et si vous ne savez pas ou les trouver, rendez-vous simplement chez votre opticien ATOL. En partenariat avec l’association humanitaire Médico Lions Club, les opticiens ATOL collectent vos anciennes lunettes et les offrent à quelqu’un qui en a besoin.
Les équipements ainsi récoltés sont ensuite répertoriés, triés selon leur catégorie, nettoyés dans des machines spécialement conçues pour les préserver, testés pour identifier la puissance des verres, reconditionnés, puis distribués dans 34 pays en voie de développement.

Dans le monde, environ 200 millions de personnes souffrant de déficiences visuelle n’ont pas les moyens d’acheter des lunettes. Les enfants sont d’autant plus lésés que cela affecte leurs apprentissages. Alors n’hésitez plus : venir rapporter vos anciennes lunettes permettra à d’autres de bénéficier de soins optiques adaptés, d’apprendre la lecture en plus d’avoir une vision nette. En 2020, 248 469 montures ont été ainsi collectées, et ont pu être données. Depuis le début du partenariat noué par Atol en 2008, cela représente plus de deux millions de lunettes !



L'offre de reprise vous permet de faire une bonne action. Et pour vous en remercier, Atol vous fait aussi un cadeau ! En effet, en venant déposer votre paire inutilisée dans votre boutique ATOL, vous pourrez bénéficier gratuitement d’un test de vue, ainsi que d’une remise sur une nouvelle paire de lunettes.
En savoir plus :
