Protégez vos yeux
au quotidien

Vos yeux sont vulnérables, et indispensables. Deux raisons de les protéger dès que vous avec une activité risquée : ménage, bricolage, sport… Certains métiers aussi justifient une protection de votre vue. Même travailler sur un écran peut nécessiter le port des lunettes spécifiques. On fait le point.

De quoi protéger vos yeux ?

Vous devez protégez vos yeux dès qu’ils peuvent être agressés : par des éclats (de verre, de bois ou de limaille quand vous bricolez), par la poussière (en randonnée… ou en faisant le ménage), par les produits chimiques (ménage, bricolage, travail…), par des rayonnements lumineux visibles ou invisibles (au soleil, quand vous faites de la soudure, etc.).
A chaque risque sa protection !

Protégez-vous des corps étrangers

Un éclat de verre, une branche, un petit caillou projeté… Lorsque vous bricolez ou jardinez, vos yeux sont particulièrement vulnérables. Et un accident est vite arrivé. Alors pensez à systématiquement protéger vos yeux dès que vous avec une activité susceptible de projeter des particules quelconques. Des lunettes de protection existent en version « neutre » (sans correction) mais aussi avec des verres correcteurs à votre vue : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opticien ATOL.

Protégez-vous des projections

Quand vous faîtes le grand ménage, vous ne vous ménagez pas, justement ! Se donner à fond est une bonne chose, mais peut vous conduire à prendre des risques. Résultat : une éclaboussure projetée jusqu’à votre visage… et vos yeux. Les produits ménagers (voire les produits chimiques lorsque vous bricolez : détergents, acides, huiles, javel…) peuvent être très douloureux, et même dangereux. Portez des lunettes de protection si vous manipulez des produits agressifs. Elles ne sont pas esthétiques, mais elles peuvent vous sauver la vue !

Protégez-vous de la poussière

Lorsque l’on fait le ménage, range le grenier, ponce un meuble… ou randonne sur un chemin de campagne très sec, on finit par avoir de la poussière dans les yeux. Ce n’est généralement pas grave, mais désagréable : mieux vaut vous protéger encore une fois. Surtout si vous avez naturellement les yeux secs. Et si vous hésitez à investir pour un besoin très ponctuel, rabattez-vous sur les lunettes de piscine ou masques de plongée, les deux étant mettables à la vue. Ridicule, peut-être, mais votre vue le vaut bien. Et si vous portez des lentilles, cette protection est d’autant plus importante !

Protégez-vous de la lumière

S’exposer au soleil, ou à une source lumineuse intense, peut être dangereux pour votre vue. Selon votre besoin, la protection sera différente. Au soleil, il vous faut des lunettes de soleil qui protègent parfaitement des UV. Et pour regarder une éclipse solaire, elles ne suffiront pas : achetez une protection spécifique, et ne regardez jamais le soleil directement ou à travers de simples lunettes solaire.

Pour faire de la soudure, par exemple, portez toujours le masque de soudeur, son verre est si teinté qu’il semblerait presque opaque.



Protégez-vous au travail

Et au travail ? Votre employeur doit vous fournir les EPI (équipements de protection individuelle) nécessaires à votre tâche. S’ils comprennent des lunettes ou un masque de protection, portez-les systématiquement.
Enfin si vous travaillez devant l’ordinateur, pensez aux lunettes filtrant une partie de la lumière bleue nocive, émise notamment par les écrans.