Quelles lunettes pour le ski

Quelles lunettes pour le ski ?

Vos vacances aux sports d’hiver vont vous faire du bien. Un grand bol d’air pur, de l’activité physique… Mais prenez soin de protégez vos yeux ! Le soleil est encore plus dangereux pour votre vue en altitude, ses rayons sont réfléchis sur la neige… Alors choisissez les bonnes lunettes de soleil, qui vous garantiront une totale sécurité.



Le risque du soleil en montagne

Vous le savez, les UV sont dangereux pour la peau, mais aussi pour les yeux. Dès que vous vous exposez au soleil, porter des lunettes est indispensable. Mais lorsque vous êtes aux sports d’hiver, le risque est accru !

    • Les UV, toxiques, sont plus nombreux en altitude,
    • La neige réfléchit jusqu’à 90 % des rayons.

Résultat : sans protection vous serez ébloui, mais surtout vous risquez aussi « l’ophtalmie des neiges », une affection insidieuse car vous ne la sentirez que quelques heures plus tard, après avoir quitté les pistes. Il s’agit d’une kératite (inflammation de la cornée), que l’on pourrait comparer à un « coup de soleil » sur l’œil. Cette kératite se guérit assez rapidement, en associant un traitement et un isolement dans l’obscurité, mais elle est très douloureuse (vous avez l’impression d’avoir du sable dans les yeux !). De plus elle n’est pas anodine : elle peut devenir chronique en cas de répétition.
La seule protection : de bonnes lunettes de soleil.

Les UV en vacances…

En montagne, chaque fois que l’on s’élève de 1 000 mètres, le rayonnement UV qui atteint nos yeux augmente de 10 %.
La neige réfléchit 40 à 90 % du rayonnement UV, l'eau 10 à 30 %, le sable 5 à 25 %.

Un verre vraiment protecteur

Pas question, avant d’aller skier, d’acheter des lunettes au rabais dans un bazar. Choisissez de bonnes lunettes offrant une protection maximale : des verres filtrant 100 % des UV avec des montures de type glacier qui enveloppent parfaitement l’œil et protègent du rayonnement autour de la monture.

Bien sûr, choisissez impérativement des verres portant le marquage CE. Attention, réservez les verres très sombres (Classe CE 4) à vos séjours dans la station de ski (ou sur la banquise polaire) : vous ne pouvez pas les mettre pour conduire votre voiture, car hors d’un paysage très lumineux elles pourraient trop assombrir le paysage !

Enfin, certains verres sont teintés en jaune ou orangés : ils amplifient les contrastes et offrent ainsi une meilleure visibilité dans un paysage quasi-uniformément blanc !






Des montures adaptées

Ne négligez pas le choix des montures. Des petites lunettes laisseront passer les rayons. L’idéal : des grands verres bien couvrants, bombés pour bien s’appliquer autour des yeux et les protéger aussi contre les rayons latéraux. Optez plutôt pour une monture dont la forme s’étend jusqu’aux sourcils et couvre largement le visage. Prenez le temps d’essayer plusieurs modèles, pour choisir le plus adapté… et qui vous plaît, bien sûr.

Lunettes ou masque de ski ? C’est une question de goût. Bien sûr, le masque de ski offre une protection maximale, vous protège même du vent… Mais en contrepartie, le masque un très voyant : parfait sur les pistes, il est moins adapté à une pause à la terrasse du restaurant d’altitude.

Equipez toute la famille

Attention, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une bonne paire de lunettes solaires pour les enfants . Choisissez une monture plastique qui leur plaît (ils porteront les lunettes plus facilement), des verres très protecteurs, et veillez à ce qu’ils les portent toujours. Le meilleur moyen : montrer l’exemple. Tout le monde en profitera.