Latitude 47

Comment faire accepter à mon enfant ses premières lunettes ?

C’est officiel : votre enfant doit porter des lunettes de vue. Une question alors vous turlupine : comment lui faire accepter sans bouder ? Comment l’aider à vivre au mieux ce chamboulement ? Pour certains enfants, ce sera une simple formalité. Pour d’autres, la tâche s’annonce plus difficile. Atol vous apporte une série de conseils pour franchir cette nouvelle étape.

LUI LAISSER LE DERNIER MOT

Même si votre opticien vous orientera vers des montures qui conviennent à la frimousse de votre enfant, il est important que celui-ci ait son mot à dire ! Après tout, c’est lui qui va les porter au quotidien, n’est-ce pas ? Lui laisser décider quelle paire de lunettes choisir ou encore la couleur de celle-ci c’est faire un grand pas vers l’acceptation. Son choix ne sera pas forcément le vôtre mais votre enfant sera heureux et fier de porter les lunettes qu’il aura choisi comme un grand. Qui plus est, les collections offrent aujourd’hui un choix très varié de formes et de couleurs. Que ce soit du côté des lunettes de vue pour fille ou du côté des lunettes pour garçon , il y en a vraiment pour tous les goûts !

PORTER DES LUNETTES, C’EST POUR SON BIEN

OK, porter des lunettes tous les jours n’est pas forcément rigolo. ça glisse sur le bout du nez, c’est encombrant, parfois les camarades se moquent… Bref, on s’en passerait bien. Pourtant les lunettes sont avant tout là pour soulager votre enfant et lui faciliter la vie au quotidien ! N’hésitez pas à lui rappeler encore et encore à quel point les porter est important pour lui. Et comme voir c’est croire, faites-lui faire un petit exercice de vue avec/sans lunettes. Votre enfant remarquera d’office la différence et se rendra compte de lui-même de leur importance.

LE RESPONSABILISER

Jetées au fond du cartable sans étui, posées n’importe où et n’importe comment, chute au sol…. Les lunettes des enfants sont parfois malmenées ! Dès le début, apprenez à votre enfant à prendre soin et à faire attention à ses lunettes de vue. Expliquez-lui comment bien les poser (branches repliées côté branches et si possible , rangées dans l’étui) et bien les nettoyer sans les rayer. Si son trouble de la vue le permet, rappelez aussi à votre enfant de ne pas les porter dans la cour de récréation ou pendant les séances de sport à l’école afin d’éviter de les casser ou de les abîmer.

MONTRER L’EXEMPLE

Votre enfant est loin d’être le seul à devoir porter des lunettes. Parents, famille proche, camarades de classe… bon nombre de personnes autour de lui en portent. Alors, valorisez-les ! Votre enfant se rendra compte qu’il n’est pas «à part » ou différent des autres. Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Faites aussi appel aux héros des enfants porteurs de lunettes. Si Superman ou Harry Potter peuvent porter des lunettes, votre enfant peut faire de même.

COMMENT FAIRE POUR UN TRÈS JEUNE ENFANT – VOIRE UN BÉBÉ ?

Pour les plus petits, difficile de faire accepter le port de lunettes tant ce nouvel accessoire peut les déranger. Pour aider votre enfant, détournez son attention lorsqu’il tente de les retirer et mettez-lui sur le nez dès le réveil pour qu’il s’y adapter le plus rapidement possible. Vous pouvez également opter pour des peluches ou poupées à lunettes, ou encore jouer à mettre des lunettes sur son doudou. Par effet de mimétisme, l’enfant s’identifiera et acceptera plus facilement ses lunettes.

Quel que soit l’âge de votre enfant, vos armes secrètes seront avant tout la patience, la pédagogie, un poil d’autodérision ou un brin d’autorité. Vous verrez, vos efforts seront vite récompensés !


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles