Notre histoire

L'innovation au service du bien voir

Pour l'opticien Atol, priorité au bien-être visuel.

80% des informations qui arrivent au cerveau proviennent de la vue. Aussi, depuis sa création en 1970, Atol œuvre pour apporter les meilleures solutions visuelles, et offrir à chacun une qualité de vue optimale et un bien-être avec leurs lunettes de vue (Atol)

Depuis des décennies, Atol développe des services et de nouvelles solutions visuelles pour conserver le plaisir de bien voir et de se sentir beau avec ses lunettes.

En perpétuelle évolution, Atol Mon Opticien ne cesse d’innover en recourant notamment aux dernières technologies lorsqu’elles représentent un réel atout pour votre santé visuelle. Un opticien français engagé pour préserver votre capital vue mais aussi, l’environnement, en devenant plus vertueux et respectueux de son empreinte sur le monde.

Une paire de lunettes de secours depuis 1974

Saviez-vous que c'est Atol qui a proposé le premier une seconde paire offerte à ses clients? Son nom : l'Atol bis. L'objectif était de donner une lunette de vue de secours. Un dispositif malin et très utile, car les verres n'étaient à l'époque pas aussi solides que de nos jours. A cette période, la mode était aux formes « mouche » ou « papillon ». Ainsi, quand un client achetait de nouvelles lunettes, son opticien Atol retaillait les verres des anciennes lunettes pour les replacer dans une monture plus petite. Puis l'offre Duo a pris le relai, longtemps mise en avant par notre ami Antoine. Aujourd'hui, Duo est toujours proposée aux clients Atol, en dépannage ou en complément de la monture principale pour pratiquer des activités, même en verres progressifs solaires, et avec un très large choix de montures, pour allier look et bonne vue en toutes circonstances.

Des solutions de financement pour toujours plus de liberté

Des lunettes de vue, on les porte tous les jours, et il faut pouvoir choisir des lunettes répondant plus à ses besoins qu'à ses moyens. Pour s'autoriser un achat coup de cœur, investir dans une lunette de vue durable et d'excellente qualité, se faire vraiment plaisir tout en maîtrisant son budget, les opticiens Atol ont proposé dès 1987 des solutions de paiement A présent Atol propose, en partenariat avec Oney une palette de facilités de paiement : en 4 ou 10 fois sans frais pour les achats plaisir ou paiement différé pour ne pas avoir à avancer la part assurance complémentaire.

Des lunettes pour se plaire et en accord avec ses convictions

De tous temps, Atol a proposé des montures de marques exclusives, suivant les tendances de la mode et dans le but de faire que chaque porteur prenne plaisir à porter ses lunettes : En 2008, la personnalisation des montures et le large choix de formes et de coloris permettent d’adapter ses lunettes à sa guise.

A partir de 2021, Atol opère un tournant et décide d’associer plaisir et engagement , L’année signe l’arrivée de lunettes en matériaux biosourcés et issus de l’économie circulaire comme le bio-acétate. Des montures plus durables, sans allergènes et surtout, sans plastique issu de la pétrochimie,que vous pouvez retrouver dans les collections Ameya, Oneo ou encore Eko.

Des verres performants pour une vue optimale

Parce que la fonction première des lunettes de vue est d'apporter une vision optimale, les opticiens Atol ont toujours apporté un soin particulier aux verres qu'ils proposaient. De tout temps, Atol a su s’entourer des meilleurs verriers pour proposer des produits innovants et dd’excellence. A sa création, Atol faisait créer des verres exclusifs par le laboratoire Beyro, alors à la pointe de la technologie.Puis en 1993, quand les consommateurs avaient le choix entre des verres correcteurs en verre, donc cassables et des verres en matière plastique, plus légers mais qui se rayaient, Atol apporte une solution révolutionnaire avec les verres Intact qui allient légèreté, résistance aux chocs et aux rayures. L'innovation verres a depuis évolué vers d'autres laboratoires comme Essilor, créateur desverres progressifs Varilux, qui ont rapidement équipé les porteurs de lunettes Atol. Aujourd’hui, les opticiens Atol innovent avec la gamme Anaxio – des verres dernières génération à prix accessible mais surtout, à l’empreinte carbone faible : moins de 119 grammes de CO2 ! .

Atol précurseur en matière de technologies et d’innovation

En 2010, Atol conscient du pouvoir de la réalité augmentée propose aux consommateurs une nouvelle façon d'essayer des lunettes, sans avoir besoin de se déplacer chez son opticien. De chez soi, avec son ordinateur et une webcam, on peut choisir ses lunettes Atol, partager sur Facebook pour demander l'avis de ses amis, avant d'aller en confirmer le confort de port chez son opticien. En 2015, ce sont les objets connectés qui inspirent à Atol une réponse à un souci rencontré par tous les porteurs de lunettes, et sur lequel les esprits travaillaient de longue date : ne plus chercher ses lunettes. De nombreux projets sont à l'étude et proposeront de nouveaux services, pour mieux vivre et protéger le capital visuel de chacun.

Atol, Un opticien engagé et responsable

En tant que marque française, Atol s’évertue à renforcer d’année en année son ancrage sur le territoire français. Soucieuse des considérations environnementales qui nous concernent tous, l’entreprise se veut toujours plus éthique et responsable.

En 2005, bien avant l’essor du mouvement « Made in France », Atol Mon Opticien prend les devants et devient l’un des premiers opticiens à relocaliser une partie de sa production dans le Jura. Une initiative qui s’est accentuée au fil des années et qui permet, en 2022, de produire 65% des lunettes Atol en France.

Un engagement pour une production plus écologique, à l’empreinte carbone réduite, mais aussi en faveur de l’emploi puisque cette prise de position participe à la dynamisation du tissu économique local.

Au quotidien, dans nos magasins et usines, nos collaborateurs sont également formés et encouragés à adopter les bons gestes pour préserver l’environnement (recyclage des papiers, abandon des emballages, recyclage de l’eau…).

En parallèle, Atol Mon Opticien s’associe depuis 2008 à l’association Medico du Lion’s Club pour récupérer vos anciennes lunettes et leur offrir une seconde vie. C’est ainsi plus de 2 millions de paires de lunettes qui ont été récoltées et expédiées dans des pays où l’accès aux lunettes reste un luxe.