Notre démarche citoyenne

Opticiens engagés

Avec sa démarche globale et efficace en faveur de la solidarité, Atol Mon Opticien conjugue tous les développements durables : social, environnemental, technologique et économique. Une approche qui illustre visiblement les valeurs défendues depuis toujours par les opticiens de l'enseigne.

Pour Atol Mon Opticien, c'est tout vu : pas de business sans éthique, pas de prouesses sans principes.

Le bien-voir solidaire

En partenariat avec le Médico Lions Club, Atol Mon Opticien récolte toute l'année et dans tous ses centres optiques les lunettes usagées qui traînent dans vos tiroirs. Dans son laboratoire du Havre, l'association trie, nettoie, contrôle et expédie les lunettes qui peuvent être réutilisées vers les 56 pays où elle est présente pour rendre la vision aux personnes de tous âges totalement démunies.

Vous avez de vieilles lunettes inutilisées ? Venez les déposer chez votre opticien Atol et vous ferez un heureux !

En savoir plus sur le Médico Lions Club
La responsabilité respectueuse de l'environnement

En totale cohérence avec la démarche citoyenne, Atol Mon Opticien déploie également de nombreux dispositifs pour limiter son impact écologique : recyclage systématique des emballages, retraitement de l'eau nécessaire à la taille des verres au centre logistique, élimination des sacs plastique chez les opticiens, très sensibilisés à l'environnement… Le choix de la production en France permet de réduire la consommation de matières et de transports polluants : une paire de lunettes fabriquée en France a une empreinte carbone de 13 g de CO² contre 1,17 kg pour une paire réalisée en Chine ! Par ailleurs, les normes sur les traitements et colorations en France sont très largement supérieures à celles d'autres pays : raison de plus pour les appliquer, et s'organiser en conséquence pour traiter, dépolluer et recycler.

L'ensemble de ces actions a valu à Atol Mon Opticien d'être certifiée ISO 14001 en 2012, preuve de l'engagement de tous sur le long terme dans cette démarche environnementale.

Pour connaître notre Politique Qualité et Environnement
La citoyenneté économique, créatrice d'emplois

Cette conscience responsable impose le savoir-faire français comme un incontournable, le retour sur le territoire garantissant le meilleur au consommateur, aux salariés et aux populations. Le minimum pour des opticiens en charge d'une mission de santé publique.

Ainsi, en pionnier et en contrepied de ses concurrents, Atol Mon Opticien choisit, dès 2005, de relocaliser sa production en France. Pour des raisons techniques : les pays asiatiques et l'Inde, performants dans la réalisation de masse, demeurent moins qualitatifs en termes de finition, quand la fabrication française garantit haute qualité et longévité des lunettes. Mais aussi pour des raisons sociales : cet acte de capitalisme solidaire permet de préserver et créer de nombreux emplois. Les commandes passées par Atol Mon Opticien ont permis de créer et maintenir environ 1.000 emplois directs et indirects, préservant et perpétuant les savoir-faire de la lunetterie locale. En cercle vertueux, cet engagement durable permet à ces sous-traitants de se doter des dernières innovations en matière d'équipement industriel et de gagner en compétitivité.

Pour connaître notre Politique Qualité et Environnement