Maquillage et lunettes
: le bon accord

Les porteuses de lunettes hésitent souvent à se maquiller, ou ne savent pas comment s’y prendre : les verres vont en effet changer – selon la correction – le rendu final. Quelques conseils pour savoir comment rester coquette avec ses lunettes.


Myope ? Étirez votre regard

Les verres des lunettes destinées à corriger la myopie ont tendance à rétrécir les yeux. Il va donc falloir les agrandir !

  • Un trait de crayon au coin externe de l’œil va étirer votre regard, pour corriger l’effet des verres. Attention, ne poursuivez pas le trait jusqu’au coin interne, cela rétrécirait au contraire votre œil !
  • Appliquez un fard à paupière mat, d’une couleur douce : beige ou rosé, selon la couleur de vos yeux. Évitez les fards irisés ou nacrés : ils donneraient un air « flou » à votre regard !
  • Misez sur l’effet volumateur d’un mascara allongeant et recourbant et privilégiez les couleurs naturelles. Trop vives, elles enfermeraient votre regard.






Hypermétrope ou presbyte ? Soulignez votre regard

A l’inverse des verres des myopes, ceux des hypermétropes et des presbytes vont agrandir vos yeux. Effet « loupe » assuré. Pour compenser, il faut « concentrer » votre regard.

  • Misez sur un fard à paupière mat et sombre, qui va compenser l’effet du verre. Au contraire un ton pâle, qui ouvre le regard, risque de vous donner un air étonné ! Posez le fard en dégradé en remontant sur le haut de la paupière.
  • Tracez un fin trait d'eye-liner à la base des cils supérieurs, puis soulignez le coin interne d’un trait de crayon foncé : redessiné, votre œil s’affirme. Évitez de prolonger le crayon vers l’extérieur de l’œil, vous ne voulez pas l’allonger !
  • Posez un mascara tout en légèreté.







Des verres progressifs ? Attirez l’attention sur la paupière

La correction apportée par les verres progressifs est différente entre le haut et bas. Pour éviter d’attirer l’attention sur cette particularité, misez sur la paupière.

  • Habillez vos paupières d’un fard coloré – indispensable – sans hésiter à opter pour un ton vif et pétillant.
  • Tracez un trait de crayon (ou d’eye-liner) sur la paupière supérieure, au ras des cils (mais pas sur les cils inférieurs).
  • Utilisez un mascara volumateur – ou superposez les couches – pour bien marquer les cils supérieurs.







Les sourcils impeccables

Les lunettes attirent l’attention sur vos yeux… et vos sourcils. Vous devez avoir choisi des montures adaptées à leur ligne, mais pensez aussi à toujours les soigner pour qu’ils soient harmonieux. S’ils sont irréguliers, restructurez-les au crayon à sourcils (en choisissant la teinte la plus proche de leur couleur).








Le plan B : forcer sur la bouche

Si cela vous semble compliqué ou que vous hésitez sur les couleurs à utiliser pour les fards, vous pouvez aussi décider de mettre l’accent sur votre bouche, avec une couleur soutenue en accord avec votre teint. Vous vous contenterez alors d’un maquillage léger sur les yeux