Conseils Atol

Lunettes ou lentilles ? Faire le bon choix

Myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie : aujourd'hui, quasiment tous les problèmes de vue peuvent être compensées par les lentilles. Dans certains cas comme le kératocône, celles-ci sont même la meilleure alternative. Alors, lunettes ou lentilles ?


Les atouts des lentilles

Lorsque l’ophtalmologue vous indique qu’une correction est indispensable, vous vous questionnez : lunettes ou lentilles ? En effet, les lentilles ont des atouts indéniables :

  • Pratiquement invisibles, elles ne changent pas votre personnalité ;
  • Mobiles avec l’œil et toujours parfaitement centrées, elles permettent une vision panoramique car elles ne limitent pas le champ visuel contrairement aux lunettes ;
  • Pratiques, elles nous affranchissent de certaines contraintes des lunettes, comme le risque de casse, la buée qui se forme sur les verres, le poids sur le nez…

Attention cependant, les lentilles ne sont pas des dispositifs anodins. Elles doivent être parfaitement adaptées, puis entretenues régulièrement et avec soin grâce à des produits d'entretien qu’il convient de choisir avec précautions, et qui doivent être renouvelés régulièrement. Il faut aussi apprendre à les mettre et à les enlever – un geste qui peut sembler impressionnant, mais auquel on s’habitue très vite !

Un choix avant tout personnel

Aujourd’hui, presque tous les défauts de la vue peuvent être corrigés avec des lentilles (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie…). Mais il existe parfois des contre-indications au port de lentilles : si vous avez les yeux secs (la sécheresse oculaire peut d’ailleurs être passagère, le temps d’une grossesse par exemple), une mauvaise qualité de larme ou une irritation de l’œil (conjonctivite). Les ados peuvent en porter, les enfants aussi à partir d’un certain âge et sous surveillance médicale– tout dépend de leur capacité à en prendre soin.

Ces contre-indications sont vérifiées par l’ophtalmologiste, seul capable de prescrire des lentilles, mais le choix des lentilles est avant tout personnel. En effet, vous pouvez être attiré par les lunettes, véritable accessoire de mode (très tendance d’ailleurs actuellement), qui permet de donner de la personnalité à votre visage. Certains porteurs de lentilles sont d’ailleurs revenus aux lunettes pour des raisons de look ! Alors si vous hésitez, allez essayer quelques paires chez votre opticien ATOL, et n’hésitez pas à lui demander son aide pour choisir des lunettes et trouver les montures qui vous conviennent.

Les lentilles, toujours moins contraignantes

Ne vous laissez pas influencer, dans votre choix, par les idées reçues. Non, les lentilles ne peuvent pas « glisser derrière l’œil »… Et si vous conservez une hygiène irréprochable (en vous lavant soigneusement les mains avant de les mettre ou de les enlever) et que vous suivez les règles élémentaires communiquées par votre opticien et votre ophtalmologue (sur le renouvellement, l’entretien…), les lentilles ne présentent aucun risque pour votre santé visuelle. Elles sont même plus pratiques pour les sportifs – difficile de jouer au rugby ou au foot avec des lunettes.

Enfin, si longtemps le Code de la Route a imposé aux porteurs de lentilles d’avoir toujours à disposition une paire de lunettes de secours, dans la voiture ou le top case de la moto, cette obligation a été supprimée en 2016, remplacée par une forte préconisation. Reste bien sûr que si la mention « le port de verres correcteurs obligatoires » figure sur votre permis, vous devez porter vos lentilles ou vos lunettes pour conduire, sans quoi vous risquez une amende.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles