Des lunettes discrètes ou des lunettes voyantes ?

Lorsque vous choisissez vos montures, vous avez le choix entre deux stratégies différentes. Soit vous optez pour les lunettes en harmonie avec votre visage, qui se feront oublier. Soit vous foncez sur des montures accentuant vos traits, excentriques ou imposantes qui vous différencieront. Quel sera votre choix ?

Comme le nez au milieu de la figure

Il y a des gens dont on dit « mais tu es sûr qu’il/elle porte des lunettes » ? Et d’autres que l’on désigne par « celui/celle qui porte d’incroyables montures rouges ». Ce n’est pas un hasard. Certaines montures sont pensées pour vous mettre en valeur en toute discrétion, en plus d’améliorer votre vue, et qui se font oublier. Et d’autres montures s’affichent, se revendiquent, affirment votre style et deviennent un signe distinctif. Bien sûr, tout le monde n’assume pas les lunettes trop voyantes, démesurées, ou très colorées. Mais ne pensez pas que seuls les extravertis osent les lunettes XXL : on peut aussi se cacher derrière de grosses montures, elles détournent l’attention et font oublier un détail qui nous complexe !







Les lunettes « signature »

Enfin, certaines personnes sont tellement associées à leurs lunettes, qu’on ne peut les imaginer sans. Essayez par exemple de visualiser Woody Allen sans ses lunettes. Difficile, puisqu’à plus de 80 ans, il porte les mêmes montures depuis son adolescence. Ses lunettes sont donc totalement associées à son physique. Vous pourriez très bien vous aussi trouver « votre » monture, celle qui vous ressemble. Et qui, peut-être, vous apportera le succès : l’excentrique icône de la mode Iris Apfel marque les esprits grâce à ses énormes montures rondes, qu’elle décline en différentes couleurs. D’ailleurs, si vous deviez la dessiner, il y a fort à parier que vous commenceriez par ces énormes verres ronds. Alors pourquoi pas oser des montures très extravagantes et voyantes ? L’essentiel est de trouver le modèle qui vous plait, et avec lequel vous vous plaisez. Si vous vous aimez, les autres vous aimeront avec vos lunettes !





Une monture pour chaque occasion

Généralement, nous choisissons plutôt des lunettes en totale harmonie avec notre visage, qui se font oublier tout en vous sublimant. Mais vous pouvez aussi décider de porter monture classique pour travailler, et une monture extravagante pour sortir entre amis grâce aux offres DUO. Certaines personnes n’hésitent plus à accumuler les montures, comme d’autres les chaussures ! Elles peuvent alors changer de monture selon leur humeur, leur tenue ou leur emploi du temps !

Des lunettes pour convaincre

Dans notre inconscient, nous associons souvent les lunettes et l’intelligence. Le porteur de lunette, c’est l’intello, le « 1er de la classe ». Mythe ou réalité ? Des chercheurs ont apporté, sans le vouloir, un début de réponse. Ils examinaient le patrimoine génétique de plus de 300 000 personnes pour tenter d’identifier une relation entre génome et intelligence. Ils ont alors trouvé qu’il y a 28 % plus de chances pour qu'une personne ayant un niveau cognitif élevé ait également besoin d'une correction de sa vision. En clair, il pourrait y avoir un lien entre intelligence et mauvaise vue mais les recherches manquent d’ampleur pour le conclure de manière définitive ! En attendant de confirmer cette première étude, beaucoup jouent sur cette idée préconçue, et tentent de « faire plus sérieux » en portant des lunettes. Personnalités du monde politique ou du business utiliseraient ainsi leur monture comme un « outil » de communication. Faites en autant : pour votre prochain entretien d’embauche, tentez les lunettes !