
Confusion entre les lettres et les mots, difficultés d’apprentissage, sentiment d’échec, manque de confiance en soi, la dyslexie est un trouble de l’apprentissage très fréquent et répandu.
Mais en 2017, une étude scientifique française permet d’y voir plus clair et identifie une cause à ce trouble. Des yeux « trop parfaits » qui empêchent le cerveau de filtrer les images miroir et donc, de distinguer correctement les lettres. Fort de cette découverte, et après des années de recherches et de développement, Lexilens® est née !
Une paire de lunettes intelligente entièrement fabriquée en France, équipée de verres électroniques qui compensent les troubles de lecture.
Technologiques et intelligentes, les lunettes Lexilens® n’en oublient pas d’être agréables à porter !
L’électronique s’intègre directement dans les verres, la batterie miniature se cache dans la monture, le tout pour des lunettes les plus fines possibles. Les différentes montures Lexilens® s'adaptent et sont confortables pour tous.
Côté look, elles se la jouent résolument rétro avec une forme Pantos qui sied à tous les visages.
Un an après le lancement, Atol a réalisé fin décembre 2021 en partenariat avec Ipsos, une étude au porté auprès de 352 personnes dyslexiques ayant acquis les lunettes Lexilens® (pour eux-mêmes ou leurs enfants).
Cette étude a révélé un impact positif sur le quotidien des utilisateurs et ce, à plusieurs niveaux :
- Une amélioration de la lecture et de la concentration
Près de 80% des porteurs jugent que Lexilens® facilite nettement la lecture et 70% se concentrent plus facilement et plus longtemps.
- Une amélioration de la qualité de vie en lien avec une utilisation régulière
92% des porteurs de Lexilens® ont constaté un changement de vie et notamment ceux qui les portent tous les jours.
- Des progrès scolaires constatés pour une majorité des enfants utilisateurs
Sur les 81% des enfants les utilisant en majorité à l’école, 86% d’entre eux ont constaté des progrès scolaires grâce à ces lunettes.
Le constat est que près de 8 porteurs sur 10 recommandent les lunettes Lexilens®
En particulier pour les enfants ayant fait des progrès scolaires et ceux trouvant leur utilisation confortable
Essayez-les gratuitement et sans engagement chez votre opticien Atol en prenant rendez-vous en ligne. Depuis Septembre 2022, deux nouveaux modèles colorés pour enfants sont disponibles. Deux manchons (un bleu et un rouge) sont fournis avec la monture, ils sont interchangeables pour s’adapter aux goûts de chacun !
La dyslexie est un trouble de l’apprentissage bien connu chez les enfants et qui perdure à l’âge adulte. Ce trouble peut entrainer une perte de confiance en soi. Cependant les personnes dyslexiques développent généralement des techniques de contournement. Alors comment intégrer la dyslexie dans sa vie active ? Lexilens fait le point.
En savoir plus sur la dyslexieLire une histoire de manière fluide, savoir reconnaître un simple mot sans confondre et inverser le d/b, le p/q… des choses simples en apparence. Pour un enfant atteint de dyslexie, c’est un peu comme gravir l’Everest ! Cela requiert une concentration, un effort bien plus important que chez un enfant non dyslexique. Des difficultés d’apprentissage de la lecture fréquentes, mais qui souffrent encore de moqueries, de jugements et d’a priori. Il est temps de dire stop et de porter un regard décomplexé sur la dyslexie !
En savoir plus sur la dyslexieIl y a quelques années, la jeune société Abeye est incubée par Atol dans le cadre de son plan de développement de l’entreprise.
Sa mission : proposer au groupe d’opticiens des montures innovantes pour répondre à des enjeux de santé et de sécurité.
Portés par le souci commun d'innovation, de durabilité et de performance, Eric Plat (Président de la Coopérative Atol) et Michael Kodochian (Président de la start-up Abeye) entreprennent alors de créer des lunettes électroniques pour faciliter la lecture et son apprentissage aux personnes atteintes de dyslexie.
C'est de cette collaboration que naît l'innovation Lexilens®.