Les montures pour les enfants

Si votre enfant a besoin d’une correction visuelle, il est important de choisir avec lui une paire de lunettes qui soit adaptée à ses spécificité visuelles et morphologiques. Et qui lui plaise.

Respecter sa morphologie

Les enfants ne sont pas exactement des adultes miniatures. Évidemment ils sont plus petits, mais ils ont aussi des caractéristiques morphologiques différentes : vous ne pouvez pas vous baser sur les mêmes critères de choix que pour les adultes.

 

Leurs pommettes sont encore très fragiles et saillantes, et leur nez présente une arête nasale peu marquée. Il est donc important que la monture choisie ne touche pas le rebondi des joues, et que les montures épousent parfaitement la forme du nez. Pour les plus jeunes, certaines montures sont d’ailleurs équipées d’un coussin en silicone antidérapant et anallergique qui allie stabilité et confort.

Les tempes des enfants sont également plus bombées que celles des adultes, et leur peau est plus fragile. Il est donc important pour le bien-être de votre enfant que les branches des lunettes n’exercent pas de pression et d’irritations sur les côtés du visage.

Les matériaux sont aussi à prendre en compte, pour les moins de 6 ans, les montures en plastique sont à privilégier (moins de risques de blessures en cas de chocs). De plus, n’oubliez pas que les enfants ne voient pas le monde sous le même angle que les adultes ! Leur environnement visuel se situe au-dessus d’eux, il est donc primordial de leur fournir une monture assez haute (jusqu’au sourcils) pour éviter qu’ils ne regardent par-dessus les verres.

Pour toutes ces raisons, il est important de prendre le temps d’essayer différentes montures à votre enfant, et avant tout critère de marque ou de couleur, de déterminer avec l’opticien celles qui répond le mieux à ces exigences physiologiques.

Enfin le choix des verres est également important. Jusqu’à 16 ans ils seront obligatoirement incassables et bénéficier des traitements adaptés.

N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ATOL, il sera à même de vous conseiller une paire adaptée aux besoins de votre enfant.

Impliquer son enfant dans le choix des lunettes

Accepter des lunettes peut être difficile pour votre enfant, elles peuvent lui sembler gênantes, voir inutiles, et il peut lui arriver de les oublier. Pour faciliter son adhésion, votre enfant doit aussi participer au choix de ses lunettes pour qu’il ait envie de les porter. S’il ne les aime pas, il ne voudra pas les utiliser. Mais si des raisons physiologiques ou techniques l’exigent et que vous ne pouvez pas le laisser accéder à la monture de son choix, laissez-le en revanche choisir à sa guise un étui rigolo, un cordon pour éviter qu’il ne les perde, un petit chiffon spécial pour les nettoyer… Cela peut faire la différence !

Valoriser le port des lunettes

C’est souvent inconscient, mais les inquiétudes des parents vis-à-vis du port des lunettes (et des moqueries potentielles des camarades) peuvent être transmises aux enfants. Il est donc primordial de rassurer votre enfant et de le complimenter. Par exemple, lorsque vous le prenez en photo, ne demandez pas à votre enfant de retirer ses lunettes. Mieux encore, n’hésitez pas à afficher des photos de lui avec ses lunettes dans la maison. Vous pouvez également lui redonner confiance en valorisant des personnes de votre entourage ou des célébrités qui portent des lunettes. Faites avec votre enfant la liste de ses héros préférés qui portent des lunettes, pour l’aider à avoir une meilleure image de lui-même !