Les lunettes des sportifs

Le port de lunettes peut être gênant dans de nombreuses situations. Et l’activité sportive est sans doute une des plus importantes. Heureusement, des solutions existent !

Quand les lunettes sont incontournables…

Pour une activité sportive, bien choisir ses lunettes est important. Dans certains cas, elles sont un handicap. On préfèrera alors utiliser des lentilles de contact généralement souples. Ou on pensera à une chirurgie réfractive de l’œil. Mais si ces deux solutions ne sont pas envisageables, le port de lunettes spécifiques peut être une solution. Et parfois même un atout !

Pour un porteur de lunettes, chaque activité physique aura ses propres contraintes. Il est important de bien les lister pour faire son choix. Parlez-en à d’autres adeptes de votre sport : il existe souvent des modèles adaptés à votre pratique.

En savoir plus :

Bien voir, protéger les autres et soi même

Selon le type de sport que vous pratiquez, une forme de monture peut s’avérer plus intéressante qu’une autre :

  • Si la pratique reste peu risquée ou très occasionnelle, vos lunettes de tous les jours avec un simple cordon ou un élastique suffira. Toutefois dans ce cas, une paire de lunette de secours est à envisager.
  • Pour des sports plus engageants physiquement, des lunettes spécifiques sont indispensables. Pour les sports de combats ou d’équipe, il existe des montures à bandeaux élastiques, qui ne seront un danger ni pour vous ni pour les autres. Toutefois, dans certains sports le port de lunettes peut être interdit, en compétition comme à l'entraînement. C’est notamment le cas du judo, du karaté, de la lutte et de la boxe.
  • Enfin, pour la pratique de certains sports, le port de lunettes de protection est fortement recommandé, voire imposé. C’est le cas pour la natation, la plongée, , certains sports de raquettes comme le squash ou le badminton ou encore le tir sportif par exemple.

Dans tous les cas, votre opticien Atol dispose de toute une gamme de produits à mettre à la vue ou non et saura vous conseiller en fonction de votre sport et de votre fréquence d'entraînement !

En savoir plus :

Vos lunettes, un atout pour votre pratique

Une fois le type de lunettes choisies, d’autres considérations doivent aiguiller votre choix :

  • La forme de la monture. Le plus confortable est l’usage de verres galbés couvrant bien les yeux. Vous profiterez alors d’un champs visuel maximal et d’une meilleure protection, ce qui s’avère très important pour certains sports.
  • La personnalisation de votre équipement. Au-delà de la simple protection, votre opticien Atol peut inclure votre correction directement dans votre équipement. Vous pouvez lui commander aussi bien des masques de plongée que des lunettes de protection adaptés à votre vue.
  • Le traitement des verres. Pour les activités en extérieur, des verres teintés polarisants sont parfaits pour éviter l’éblouissement. Pour les sports d’adresse, certaines teintes peuvent améliorer votre confort visuel ou votre vision des contrastes, pour des performances millimétrées. C’est notamment le cas de la teinte rose pour le golf qui va améliorer la vision de la balle blanche sur l’herbe verte ainsi que la perception des reliefs du green. Le choix d’un traitement antibuée ou de verres incassables est également impératif dans certains cas.
  • La solidité et la légèreté. Il vous faudra trouver le modèle qui vous convient le mieux : essayez !
  • Des équipements spécifiques. Pour la natation, il existe des masques adaptables à la vue qui permettent de se corriger sous l’eau, tout en évitant les lentilles de contact fortement déconseillées dans ces conditions.

En savoir plus :

Le savez-vous ?

Au-delà des lunettes correctives, votre opticien Atol peut vous proposer divers articles utiles pour votre sport et vos loisirs : jumelles, lunettes de visée, clip solaire…