Passer de bonnes vacances avec ses lentilles

Pas question de renoncer aux vacances à la plage sous prétexte que l’on porte des lentilles. Mais le sable fin, les baignades et l’eau salée ou chlorée font-ils bon ménage avec celles-ci ?

Peut-on aller à la plage avec des lentilles ?

Vous partez en voyage et souhaitez conserver le confort de vos lentilles ? C’est possible ! Il vous faudra néanmoins être plus vigilant qu’au quotidien, et respecter quelques conseils et règles d’hygiène.

  • Évitez le contact avec l’eau
    Que vous soyez à la mer, à la piscine, au lac, ou au bord d’une rivière, vos lentilles doivent impérativement être préservées de l’eau ! Outre le risque de perdre vos lentilles, l’eau contient des bactéries ou des amibes (parasites) même lorsqu’elle est chlorée. Ces derniers peuvent être responsables d’infections oculaires et entraîner des complications ophtalmologiques. Si ces organismes s’incrustent sur la lentille, ils peuvent entre autres causer une irritation des yeux, ou bien une altération de la lentille. Si vous souhaitez tout de même vous baigner avec vos lentilles, il vous faudra porter des lunettes ou un masque de plongée bien hermétique. Ceux-ci sont même adaptables à la vue pour vous libérer complètement des risques liés aux lentilles lors des baignades. En tout état de cause, il est préférable d’éviter de porter vos lentilles lors des baignades ; et si vous ne pouvez pas vous en passer, opter plutôt pour des lentilles journalières que vous jetez après votre baignade.
  • Attention au sable
    Tenté par la construction d'un château de sable avec vos enfants, ou une partie de beach-volley avec vos amis ? Soyez prudent ! Il est primordial qu’aucun grain de sable ne puissent atteindre vos yeux. Pour cela vous pouvez vous protéger des projections en portant de lunettes de soleil classiques. Si malgré tout un tel accident se produit, retirez votre lentille, nettoyez-la avec votre produit d’entretien habituel, et rincez vos yeux abondamment. Veillez à effectuer ces étapes avec des mains propres et à l’abri du vent. Le bon réflexe : pensez à emporter dans votre sac de plage votre étui à lentilles, contenant du produit d’entretien n’ayant pas servi, et du sérum physiologique.
  • Protégez-vous du soleil
    Comme pour votre peau, le soleil est dangereux pour vos yeux et vos lentilles. En plus d’être un facteur de déshydratation de l’œil, il présente des risques de lésions oculaires graves en raison de ses rayons ultraviolets. Même munies d’un filtre solaire, vos lentilles ne vous protègent pas (ou du moins pas suffisamment) totalement contre les dangers du soleil. En effet des parties de votre œil sont exposés, comme les paupières, la conjonctive (partie blanche de l’œil)… Il est donc impératif de porter des lunettes de soleil.

En savoir plus :

Les lentilles en montagne ?

Les porteurs de lentilles ont moins de précautions à prendre en montagne qu’à la mer. Il faudra simplement penser à toujours porter des lunettes de soleil ou un masque, pour vous protéger du soleil, mais aussi du vent lors de vos descentes tout schuss ! Et bien sûr, même en vacances, on prend toujours le temps d’enlever et de nettoyer ses lentilles avant de se coucher. Même si on a passé une partie de la nuit en boite !

En savoir plus :

Les lentilles et l’avion

Les lentilles ne sont pas conseillées en avion – surtout pour un long courrier. Avec l’altitude, la pression atmosphérique mais aussi la pressurisation, l’air sec et la climatisation de la cabine, les lentilles s’assécheront plus vite. Elles deviendront alors moins confortables et pourront entrainer des irritations. Mieux éviter de les porter, et les remettre une fois arrivé à destination !