Avec l'âge, notre capacité à lire en vision de près diminue. Vers 40 ans, cela se traduit par une tendance à éloigner le journal pour voir net. En revanche, les objets éloignés sont parfaitement distincts. Pour quelles raisons ?
Le fonctionnement de l'œil est assimilable à celui d'une caméra vidéo.
- En vision de loin, s'il ne présente aucun défaut visuel ou s'il est parfaitement corrigé, l'image d'un objet se projette sur la rétine de sorte que cet objet sera vu net sans aucun effort. À l'inverse, si un défaut visuel existe et n'est pas corrigé, l'image d'un objet éloigné n'est pas focalisée sur la rétine mais selon le cas, en avant ou en arrière de celle-ci.
Cet objet sera donc vu flou, comme pourrait l'être une photo si l'appareil n'est pas bien réglé.
- En vision de près, et en présence d'un œil parfaitement corrigé, l'image d'un objet rapproché devrait se projeter en arrière de la rétine et celui-ci devrait être vu flou. Notre œil a toutefois la capacité de faire une mise au point en ramenant l'image de ces objets sur la rétine : c'est l'accommodation. Celle-ci est possible grâce à la flexibilité de notre cristallin, véritable autofocus de l'œil (Figure 3). Sous l'action de muscles intraoculaires, la courbure du cristallin est modifiée, ce qui a pour conséquence d'augmenter la puissance de l'œil. Les images situées en arrière de la rétine sont alors ramenées sur cette dernière.
Avec l'âge, le cristallin perd peu à peu de son élasticité. Les capacités à modifier sa courbure deviennent insuffisantes pour faire la mise au point en vision de près. La personne qui devient ainsi presbyte va donc avoir de plus en plus de difficultés à lire ou à travailler en vision de près.