Gymanastique oculaire

 (Trop) souvent sur les écrans? Mettez vous au Yoga!

Par les temps actuels, vous êtes souvent sur les écrans, et vos yeux sont très sollicités. En soirée, vous avez l’impression de voir moins bien, avez mal à la tête ou ressentez des picotements.

Savez-vous que vous pouvez soulager vos yeux avec quelques exercices de gymnastique oculaire simples ?

Aucune étude scientifique n’a prouvé que ces exercices améliorent votre vision, mais ceux qui les pratiquent régulièrement constatent des bienfaits sur la fatigue et la sécheresse oculaire. C’est simple, peut être pratiqué à tout moment et en tout lieu, et vous ne sentirez pas de courbatures. Alors aucune raison de remettre à demain

 A réaliser au moins 10 fois chacun en retirant vos lunettes ou lentilles: 

Cligner des yeux

Faites des exercices de détente musculaire

Reprenez le jeu du stylo

Passez au noir

Dès que vous sentez vos yeux s’assécher, clignez fermement des yeux plusieurs fois de suite.
Les glandes présentes au bord des paupières vont alors humidifier vos yeux.

Sans bouger la tête, commencez par regarder de haut en bas, puis de bas en haut. Poursuivez de gauche à droite et inversement. Vous pouvez alors effectuer des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans l’autre.
Passez ensuite à la forme qui vous inspire ou d’un objet que vous avez devant vous et suivez les contours de ce dernier. A répéter toujours plusieurs fois, dans un sens et dans l’autre pour réveiller le contrôle musculaire.

Vous vous souvenez de ce jeu quand vous étiez enfant, qui consistait à fixer votre doigt ou un stylo pendant que vous le rapprochez au plus près de votre nez, avant de l’éloigner au maximum ? 
Répétez ce mouvement de va et viens, un excellent exercice pour apaiser votre vue.

Quand vous sentez que vos yeux fatiguent, pour libérer les tensions, fermez les yeux et posez vos paumes sur vos paupières.
Ainsi dans le noir pendant une quarantaine de secondes, vos yeux se reposent.