Latitude 47

Soulager la fatigue oculaire due à la presbytie

VOUS SOUFFREZ DE FATIGUE OCULAIRE : COMMENT SOULAGER VOS YEUX ?

En fixant votre écran d’ordinateur pendant des heures sans porter de lunettes adaptées à votre correction, vos yeux se fatiguent rapidement. Cette sensation se traduit par des maux de têtes, l’impression d’avoir l’œil sec, des picotements et même des tics nerveux au niveau du visage. Oui, comme quand le dessous de votre œil commence à tressauter tout seul, alors que vous n’avez même pas bu de café aujourd’hui. Si vous vous reconnaissez dans ces signes, c’est qu’il est sûrement temps d’aller faire tester votre vue.

QU’EST-CE QUE LA FATIGUE OCULAIRE ET D’OÙ VIENT-ELLE ?

De plus en plus répandue avec l’arrivée massive des écrans dans nos vies, la fatigue oculaire est souvent liée à une mauvaise correction du défaut visuel et/ou de la presbytie. Cette fatigue peut d’ailleurs être accentuée si vous passez plusieurs heures d’affilées devant votre ordinateur sans prendre de pause. En effet, la plupart des écrans diffusent de la lumière bleue, particulièrement fatigante pour vos yeux et votre organisme (selon l’Anses), et vous soumettent également à des flashs lumineux désagréables lorsque vous passez d’une fenêtre à une autre sur internet par exemple. Tout cela a pour conséquence d’ajouter encore à votre fatigue oculaire générale, et on sait que c’est fatiguant, d’avoir les yeux fatigués.

COMMENT LIMITER LA FATIGUE OCULAIRE ?

Si vous en avez marre d’avoir les yeux fatigués, sachez qu’il est tout à fait possible de réduire et même supprimer cette sensation désagréable simplement en portant des lunettes adaptées à votre vue (ou des lentilles, pour ceux qui perdent toujours leurs lunettes). Si vous êtes presbyte, optez pour des lunettes progressives, le haut du verre corrige vos problèmes de vue habituels (myopie, hypermétropie, astigmatisme), tandis que le bas s’occupe de la presbytie. Et voilà, vous y voyez clair en toute situation, et vous allez enfin pouvoir arrêter de vous masser les tempes toute la journée pour soulager vos yeux.

LES BONS GESTES À ADOPTER

Tout d’abord, votre opticien peut vous aider à combattre la lumière bleue en vous conseillant d’opter pour des verres disposant d’un traitement spécial qui la contrera. Ce filtre empêche une partie de la lumière bleue de traverser vos verres et de fatiguer vos yeux. Hasta la vista, lumière bleue.

Ensuite, quelques astuces :

    • Essayez de mieux vous éclairer lorsque vous travaillez sur votre bureau, vous solliciterez ainsi un effort moins important de la part de vos yeux.

Prendre RDV avec mon opticien Atol
  • N’oubliez pas non plus de prendre des pauses régulières lorsque vous travaillez ou que vous lisez. Elles permettent à vos yeux de se reposer, et à vous aussi.
  • La règle des 20 20 20 est votre amie : regardez à 20 pieds (soit environ 6 mètres) pendant 20 secondes toutes les 20 minutes.

FAITES TESTER VOTRE VUE RÉGULIÈREMENT

Pour préserver ses yeux de la fatigue, il n’y a pas de secret : il faut s’équiper de lunettes adaptées à sa vue. Et pour cela, seuls des tests de vision réguliers sont efficaces. Votre opticien Atol peut alors tester votre vue à toutes les distances, et s’assurer que la correction de vos lunettes est toujours adaptée. N’hésitez pas à lui demander conseil ! Et puis c’est également l’occasion d’essayer de nouvelles montures dans le magasin, pour voir à quoi on ressemblerait avec des lunettes rondes, parce qu’il n’y a pas de raison pour que ça n’aille bien qu’à John Lennon. Pour tester votre vue, prenez dès maintenant RDV avec votre opticien Atol.

Découvrez les autres articles