Vos lunettes sont précieuses : sachez les entretenir !

Des lunettes si confortables qu’on oublie qu’on les a devant les yeux : c’est l’agréable sensation que cherchent tous les porteurs de lunettes. Obtenir ce résultat passe entre autres par des verres impeccables. Et pour cela, il faut les entretenir avec soin ! Quelques conseils pratiques, à mettre en pratique à la maison comme à l’extérieur, pour maintenir vos verres propres et soulager votre vision.

Choisir un nettoyage adapté

Pour nettoyer correctement vos lunettes, il faut frotter doucement la surface des verres avec un chiffon en microfibre ou une lingette nettoyante pour verre. Le but est de retirer la saleté sans endommager les verres. Attention, n’utilisez jamais des mouchoirs en papier, du papier essuie-tout, ou encore la manche de votre pull ! En effet, ces tissus ne nettoient pas les verres et peuvent même entraîner des micro-rayures. Les rayures ne pouvant pas être éliminées, l’esthétique des verres et votre vision pourront être impactées. Et d’ailleurs pensez aussi à changer régulièrement votre microfibre qui va se charger au cours du temps de poussières redoutables au moment d’essuyer vos verres.

Pour les traces plus tenaces, vous pouvez également utiliser de l’eau froide avec une goutte de liquide vaisselle ou idéalement une solution de nettoyage spécialement conçue pour les verres, à condition de sécher ensuite vos lunettes à l’aide d’un chiffon en microfibre. N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ATOL, il pourra vous aider dans le choix d’un produit nettoyant adapté.

Et n’oubliez pas : un nettoyage approprié vous permettra à la fois d’obtenir une meilleure qualité de vision et un meilleur confort d’utilisation.

A manipuler avec précaution

Il est important que vous preniez l’habitude de manipuler vos lunettes avec vos deux mains (notamment au moment de les retirer) : cette précaution vous évitera d’endommager les branches ou de déformer vos lunettes. Évitez également de porter vos lunettes au-dessus du front ou de les accrocher à votre col : ces mauvaises habitudes fragilisent les charnières, écartent les branches et détériorent la monture. Attention à ne jamais poser vos lunettes sur les verres, c’est là une des causes principales de rayures ! Lorsque vous ne les utilisez pas, ne laisser pas vos lunettes sans protection. Rangez-les immédiatement dans leur étui rigide (et jamais directement dans une poche ou un sac). Enfin, les prêter est aussi une mauvaise idée, en particulier à vos enfants.

Attention aux températures extrêmes

Les variations de températures peuvent altérer vos montures et vos verres. Fortes chaleurs et grand froid sont donc à éviter. Aussi, veillez à ne pas laisser vos lunettes près d’un radiateur, ou dans une voiture au soleil, et pensez à les retirer lorsque vous préparez un feu de cheminée l’hiver ou un barbecue en été.

Le bon traitement des verres

Un entretien adapté est évidemment très important pour garder une vision optimale. Cependant, différents traitements des verres peuvent aussi prolonger la longévité de vos lunettes ! Les traitements durci, antisalissure, ou encore anti-poussières permettent de rendre vos verres plus résistants et de les garder propres plus longtemps. N’hésitez pas à demander conseils à votre opticien ATOL pour qu’il vous aide à choisir les traitements adaptés à vos besoins.

Lunettes bien adaptées, lunettes prolongées !

Des lunettes parfaitement ajustées à votre morphologie ne glissent pas et sont confortables. Cela prolonge aussi leur vie, car vous ne risquez pas de les perdre ou de les enlever à la moindre occasion. Alors au moindre inconfort, allez voir votre opticien ATOL, il pourra vous régler les branches si besoin !