Quand et comment contrôler la vue de mon enfant ?

Pendant sa scolarité, la vision de votre enfant est constamment sollicitée alors même qu’elle se construit. Avec la multiplication des activités sur écrans, la vision de près des enfants est également mobilisée. Alors quand faut-il faire examiner la vue de son enfant ? Vers quel professionnel se tourner ? On fait le point.

Pourquoi contrôler régulièrement la vue des enfants ?

L’acuité visuelle se développe au cours des 25 premières années de la vie. Pendant cette période, des défauts de vision peuvent apparaître, parfois très rapidement. Plus tôt ils sont pris en charge, plus tôt ils peuvent être corrigés. C’est le cas par exemple du strabisme. Il est donc important d’être particulièrement vigilant et de surveiller l’évolution de la vision de votre enfant.

C’est d’autant plus vrai lorsque l’enfant entre en scolarité. Sa vue est constamment sollicitée par les activités scolaires. Ainsi, une mauvaise vision peut constituer un obstacle durable au bon déroulement des apprentissages de votre enfant. En effet, c’est avant six ans que l’enfant acquiert des bases techniques qui lui serviront pendant tout son parcours scolaire.

Pour autant, les troubles visuels de l’enfant ne se détectent pas si facilement. L’enfant ne se plaindra pas nécessairement d’une vision floue de loin ou de près, mais plutôt de mots de tête récurrents ou de fatigue visuelle. Si votre enfant se plaint de ces maux, ce sont des symptômes qui peuvent alerter et vous amener à faire pratiquer un examen de sa vision.

Quand faire tester la vue de votre enfant ?

La rentrée scolaire est un bon moment pour faire le point et réaliser un examen pour tester la vue de votre enfant. Il est important de noter qu’un trouble de la vision peut survenir dans l’année, c’est pourquoi un suivi régulier est recommandé.

À partir de l’âge de trois ans, les premiers tests peuvent être réalisés. Ils permettront de dépister certains troubles comme l’amblyopie, c’est-à-dire le non développement d’un œil ou bien le strabisme. Deux troubles qui nécessitent une prise en charge précoce. Un examen de la vue peut être réalisé par l’école pendant la première année de maternelle. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à le faire réaliser, d’autant plus si vous êtes atteints de troubles visuels, puisque ces troubles sont souvent héréditaires.

À l’âge de six ans, lors de l’entrée de l’enfant à l’école élémentaire, un bilan complet est réalisé. Par la suite, un examen annuel est préconisé pour contrôler l’acuité visuelle de l’enfant et s’assurer qu’aucun trouble ne soit survenu entre-temps.





Où réaliser l’examen de vue de l’enfant ?

De nombreux professionnels de la santé visuelle peuvent vous accompagner dans le parcours de soin de votre enfant. Outre le rôle majeur du pédiatre, qui pratique un petit examen visuel lors des visites annuelles et préconise parfois des examens plus approfondis, l’ophtalmologiste dressera un bilan complet de la vue de votre enfant.

Par ailleurs, l’opticien est également habilité à pratiquer des examens de la vue, en complément du parcours ophtalmologique. Il s’agit d’un professionnel de santé de proximité qui pourra réaliser l’examen annuel de votre enfant, s’assurer que sa vision est correcte et vous donner des conseils.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre opticien Atol.