Comment mettre ses lentilles ?

Légères, confortables, et parfaitement invisibles, les lentilles de contact présentent de nombreux avantages. Leur pose demande cependant un minimum de pratique. Pas d’inquiétude, il n’y a rien de très compliqué. Il y a juste de bons gestes à connaître.

Quelques précautions d’usage

Veillez à toujours avoir les mains propres et sèches avant de manipuler vos lentilles. Placez-vous au-dessus d’une surface plane, de préférence devant un miroir. Évitez si possible les lavabos (ou pensez à fermer la bonde), afin de ne pas perdre vos lentilles si elles vous échappent. Si vous portez du maquillage, mettez vos lentilles avant de vous maquiller, et retirez-les avant de vous démaquiller. Éviter tout contact avec les ongles pour ne pas les endommager par mégarde.

Une astuce : prenez l’habitude de mettre et de retirer vos lentilles en commençant toujours par le même œil, cela vous évitera de les intervertir.

La pose des lentilles, tout en douceur

Certaines idées reçues circulent sur les lentilles de contact. Avant toute chose, soyez rassuré(e) : Il est impossible que vos lentilles passent derrière votre œil, ou restent collées sur votre cornée ! Et non, mettre ses lentilles ce n’est pas comme se mettre un doigt dans l’œil, avec un peu de pratique vous perdrez toute appréhension et vous finirez par le faire naturellement. Pour faciliter votre adaptation, voici quelques étapes à respecter pour leur mise en place :

  • Placez votre étui à lentilles devant vous, et dévissez le premier bouchon.
  • Placez la première lentille sur la pointe de l’index de votre main.
  • Pour une lentille souple, vérifiez que votre lentille est dans le bon sens. Si elle a la forme d’une demi sphère (ou d’un bol), elle est à l’endroit. En cas de doute vous pouvez presser très doucement votre lentille, si les bords se touchent elle est dans le bon sens.
  • Baissez ensuite votre paupière inférieure avec le majeur de la même main en le plaçant à la base des cils, et soulevez votre paupière supérieure avec votre index ou majeur de l’autre main.
  • Avec une lentille souple, regardez votre nez et posez-la délicatement au contact du blanc de l’œil. Sans lâcher les paupières, ramenez lentement le regard droit devant puis bouger le de haut en bas et de droite à gauche.
  • S’il s’agit d’une lentille rigide, posez-la sur la cornée en regardant droit devant vous.
  • Lâchez doucement vos paupières supérieure puis inférieure.
  • Fermez les yeux, et clignez-les plusieurs fois si nécessaire pour aider la lentille souple à bien se positionner.
  • Vous pouvez maintenant procéder de la même manière pour l’autre œil.
Le retrait des lentilles

Plusieurs méthodes existent pour retirer vos lentilles en fonction de leur type.

  • Pour les lentilles souples :
    1. Soulevez votre paupière supérieure d’une main, et abaissez votre paupière inférieure avec les doigts de l’autre main.
    2. Regardez droit devant vous, approchez doucement votre index et votre pouce de votre œil et pincez délicatement votre lentille pour la retirer.
    3. Vous pouvez également faire glisser la lentille avec votre index vers le bas ou le coté, sur le blanc de l’œil, avant de la pincer.
  • Pour les lentilles rigides, deux méthodes sont possibles :
    1. Penchez votre tête en avant et gardez les yeux grands ouverts en regardant bien droit. Tirez rapidement d’une main sur le bord temporal des paupières (au niveau de la jonction entre paupières supérieure et inférieure) et placez votre autre main de façon à recueillir la lentille qui va y tomber.
    2. Penchez votre tête en avant et placez un index sur votre paupière supérieure et l’autre sur la paupière inférieure en gardant les yeux bien ouverts. Vos doigts doivent être placés au ras des cils pour que cette méthode soit efficace. Rapprochez vos doigts en appliquant une légère pression pour libérer la lentille.

Une fois retirées, vos lentilles doivent être rangées immédiatement dans leur étui et placées dans un nouveau bain du produit dédié à l’entretien pour les lentilles souples (ou jetées s’il s’agit de lentilles souples journalières, à usage unique), pour les rigide, il est recommandé de les malaxer au préalable avec la solution de nettoyage avant de les mettre à tremper dans l’étui.

En savoir plus :