Coeur des gazelles

ATOL, DES OPTICIENS ENGAGÉS POUR LA SANTÉ VISUELLE

Acteur engagé au quotidien en faveur de la Santé Visuelle, Atol a renouvelé pour la 8ème année consécutive son soutien à la caravane Médicale Cœur de Gazelle. Constituée d’une soixante de bénévoles, elle permet de mettre à disposition des populations du sud Marocain différentes spécialités comme l’optique et l’ophtalmologie mais aussi en dentaire, pédiatrie, gynécologie ……

En charge du volet optique, Atol apporte un soutien logistique mais aussi humain à la Caravane Médicale Cœur de Gazelles avec pour but : d’informer, de prévenir et d’aider les populations marocaines les plus isolées sur le plan visuel.

UNE COOPÉRATION AU SENS LARGE

Sur le terrain, deux opticiens Atol, Audrey Laurent (Opticienne Atol à Sannois – 95) et Thibaut Pichereau (Directeur Animation Réseau Technique et Qualité), agissent en collaboration avec Maryem Filali Ansari, étudiante en ophtalmologiste au Maroc et détachée par le ministère de la santé Marocain. Ils assurent ensemble examens de vue, équipement optique sur mesure et dépistage des différentes pathologies et notamment des cataractes qui seront opérés en Octobre.

Les équipements optiques délivrés sont réalisés à la vue et sur mesure en fonction des examens de vue effectués sur place. Pour se faire, une monture spéciale a été développée pour la caravane, et les quelques 2000 verres emportés dans l’aventure ont été pré-taillés à la forme grâce à la collaboration des élèves du CRIP de Montpellier (Centre de Rééducation et d 'Insertion Professionnelle réservé aux personnes Reconnues en Qualité de Travailleurs Handicapés).

UN RETOUR AUX SOURCES POUR NOS OPTICIENS

Mon engagement d’opticien de santé a pu se réaliser pleinement au sein de la coopérative, notamment en dirigeant le projet optique au sein de la caravane médicale. Durant la caravane, nous donnons la priorité aux enfants pour les consultations. Un dépistage visuel précoce, c’est plus de chance de pouvoir lutter contre les amblyopies qui handicapent le patient durant une vie entière ; mais aussi et surtout un plus grand gage de réussite scolaire et ainsi plus de possibilités d’évoluer dans leur future vie sociale.

Il est également primordial de fournir au plus grand nombre des lunettes de soleil pour qu’ils puissent être protégés des effets néfastes des UV, du vent, du sable sur l’œil, mais également des traumatismes oculaires fréquents (Pierres, acacia, Trachome…).

Pour les adultes, notre seconde priorité est le dépistage de la cataracte, première cause de cécité mondiale et seule déficience visuelle réversible. Des opérations réalisées au Maroc avec un accompagnement et un suivi des patients font suite aux dépistages de la cataracte effectués

Notre rôle ne s’arrête pas là. Nous fournissons des équipements correctifs sur mesure, dépistons d’autres pathologies comme des DMLA, ptérygions, des traumatismes de l’œil. Grâce à des donations de gazelles participantes au Rallye, nous avons pu également aider 4 personnes malvoyantes en les équipant et en les formant au maniement de la canne blanche", explique Thibaut Pichereau.