Choisir des lunettes pour votre enfant

Le verdict est tombé : junior doit porter des lunettes. Ne vous inquiétez pas : tout va bien se passer, avec nos conseils pour lui faire accepter les lunettes, et l’accompagner les premiers temps.

Faites une présélection

Pour les petits, souvent très actifs, le choix des montures comme des verres est essentiel. Il faut un modèle qui résistera aux chocs, et ne risque pas de le blesser lors de ses jeux et chahuts. Mais pensez aussi à prendre quelques précautions :

  • Optez pour une monture suffisamment haute pour que l'enfant, de petite taille, n’ait pas tendance à regarder « par-dessus » les verres de leurs lunettes,
  • La monture ne doit pas non plus être trop basse : elle ne doit pas reposer sur ses pommettes dont la peau est encore fragile,
  • Les lunettes reposent sur 3 points : les oreilles et le nez. Alors la monture doit épouser parfaitement la forme du nez pour ne pas le blesser. L’idéal pour les plus petits : un nez « en selle » siliconé, stable et confortable pour leur peau sensible.
  • Les branches ne doivent pas compresser pas les tempes de l’enfant, plus bombées que celles des adultes, ni enflammer l’arrière des oreilles.
  • Le matériau de la monture doit être anallergique, et donner une flexibilité aux branches : elles résistent mieux aux manipulations maladroites.

Enfin, sachez que les lunettes pour enfants sont systématiquement équipées de verres incassables, en matière organique ou en polycarbonate : c’est une obligation légale… et rassurante !

Et laissez-le choisir !

Plusieurs modèles répondent à tous les critères ? Laissez votre enfant choisir ! Sauf bien sûr s’il s’agit de lunettes pour bébé. C’est en effet lui qui va les porter, elles doivent lui plaire. Et même si le rouge cerise ou les formes rondes style Harry Potter qu’il a choisi vous laissent perplexes, ne critiquez pas son choix : votre enfant doit porter ses lunettes avec fierté.

Mieux encore, complimentez le pour son choix, répétez combien ces lunettes lui vont bien. Il subira peut-être quelques moqueries ou critiques à l’école : à vous de le rassurer, et de lui dire que les lunettes ne rendent encore plus beau !







Trouvez les bons arguments

Votre enfant refuse ses lunettes ? Nous avons des arguments pour le faire changer d’avis :

  • « Eux aussi, ils portent des lunettes » : trouvez un sportif, un artiste, un héros qu’il admire, et qui porte de lunettes. Ils sont nombreux !
  • Photographiez-le avec ses lunettes, affichez la photo à la maison : il verra votre fierté et s’habituera à son nouveau visage,
  • Valorisez les lunettes : « elles te donnent l’air plus grand », « tu ressembles à (un oncle, un ami qu’il admire) avec tes lunettes »,
  • Traitez les lunettes comme quelque chose de précieux, offrez-lui un bel étui, apprenez-lui à nettoyer ses verres « comme un grand ».

Rien n’y fait ? Des petits livres de la littérature enfantine vous aideront : « Arthur a des lunettes » ou « Les biglettes de Timéo » (éd. Epigones).

Enfin, ne présentez jamais les lunettes comme une contrainte. Ne dites jamais « maintenant tu dois faire attention avec tes lunettes », ou « arrête de chahuter tu vas abîmer tes lunettes ». Le mot d’ordre : les lunettes sont formidables et n’ont que des avantages. D’ailleurs, ne voit-il pas mieux ses dessins animés avec ses lunettes ?