Comment les montures
peuvent séduire bébé et maman ?

Bébé et ses lunettes

Bébé doit mettre des lunettes. Cela vous inquiète : va-t-il les accepter ? Ne risque-t-il pas d’être gêné ? Rassurez-vous, les montures aujourd’hui sont confortable… et jolies !

Bébé a la peau fragile

La première inquiétude de maman, lorsqu’il faut mettre des lunettes à un tout petit, est que sa peau si fine et fragile ne soit irritée par les montures. En effet, la monture va être en contact avec la peau de bébé au niveau des oreilles et du nez. Pas question que des rougeurs ou des irritations apparaissent. Alors il est essentiel de choisir avec soin la matière de la monture. La monture doit en particulier être conforme aux normes européennes – mais en vous rendant chez un opticien ATOL, vous êtes sûr de ne trouver que des montures estampillées CE ! Enfin sachez que jusqu’à l'âge de 3 ans une monture plastique est obligatoire. Elle est fortement conseillée jusqu’à 6 ans.


Ensuite, faites ajuster les lunettes et n’hésitez pas à faire contrôler l’ajustement après quelques jours : la monture ne doit en aucun cas être gênante ou provoquer la moindre douleur, ni appuyer trop fortement sur le nez et les oreilles. Enfin, pensez aussi à contrôler attentivement, les premiers jours, les points de contact avec la peau : une allergie pourrait se produire, même si elle est rare. Elle se manifestera par des rougeurs inhabituelles autour des yeux ou des oreilles. Si c’est le cas, passez à une monture anti-allergénique comme l’optyl.






Comment choisir une monture

Bébé a une tête plus ronde qu’un adulte, un tout petit nez… La forme des lunettes ne sera donc pas identiques à celles d’un adulte : elle doit tenir compte de sa morphologie pour être confortables et efficaces, et adaptées à la forme de son visage. Il faut en particulier trouver une monture qui s’adapte à l’angle du nez de votre bébé. Elles doivent être en appui sur les ailes du nez, afin que le poids soit bien réparti. Essayez plusieurs modèles, pour trouver celui qui vient idéalement au contact des ailes du nez.
Certaines montures dont dotées de coussins nasaux en silicone, qui adhèrent mieux à la peau et évitent que les lunettes glissent sur le nez.


Les branches doivent aussi être parfaitement adaptée pour que les lunettes ne tombent pas lorsque bébé rejette la tête en arrière ou la penchent en avant. Elles doivent aussi maintenir les lunettes bien centrées : votre enfant ne doit pas regarder par-dessus ou par-dessous ! N’hésitez pas enfin à équiper les lunettes d’un cordon ou d’un bandeau élastique, pour que bébé ne puisse pas retirer les lunettes lui-même… et les jeter par terre.








Faites-vous plaisir

Enfin, n’oubliez pas que bébé grandit très vite, et que sa morphologie ne cesse de changer et sa vue d’évoluer. Il est donc indispensable de contrôler régulièrement – plus souvent que pour un adulte – que les lunettes sont toujours adaptées à sa vue, et les montures à son visage.


Les lunettes des plus petits sont donc changées plus souvent. Une bonne raison pour oser des montures rigolotes et colorées : vous n’aurez pas le temps de vous en lasser ! Alors n’hésitez pas à jouer la carte du « fun » pour les lunettes de bébé. Et s’il est assez grand pour avoir des goûts affirmés, écoutez ses choix lorsque vous choisissez ses lunettes « de grand ». Même si ses goûts ne sont pas les vôtres. C’est indispensable pour que votre enfant accepte ses lunettes.